Grand Prix F1 d’Arabie Saoudite : caractéristiques et palmarès

L’Arabie Saoudite accueille chaque année la Formule 1 sur son territoire depuis 2021 sur le circuit urbain de Djeddah au bord de la Mer Rouge. La course est l’une des plus rapides et spectaculaires du calendrier. En raison de la configuration urbaine, le circuit présente également des caractéristiques uniques, telles que des virages serrés et des sections étroites.

Circuit F1 de Djeddah


Le circuit de Jeddah a été conçu par Carsten Tilke, fils du célèbre architecte allemand Hermann Tilke, avec l’aide des instances de la Formule 1 pour créer un circuit spectaculaire et rapide. C’est un circuit qui plait énormément aux pilotes dont Lewis Hamilton vainqueur ici : « C’est vraiment incroyablement rapide, avec beaucoup d’adhérence. Si vous arrivez à trouver le rythme, c’est un circuit vraiment magnifique. »

Après la première édition de 2021, plusieurs modifications ont été apportées après l’avis des pilotes. La sortie du dernier virage, où Verstappen a heurté le mur lors des qualifications, a été modifiée tandis que les barrières ont été reculées à certains endroits pour améliorer la visibilité des pilotes dans les nombreux virages rapides. Ceci permettant à la piste d’être encore plus rapide, fluide et un peu plus sûre.

 GP nocturne de d'Arabie Saoudite
 Crédits : XPB Images

Quand aura lieu de le GP d’Arabie Saoudite 2024 ?

Comme en 2023, Djeddah accueillera le 2ème Grand Prix de la saison après Bahreïn. La course aura lieu le weekend du 7-9 mars 2024. La course se déroulera de nouveau en nocturne à partir de 18h00 heure française soit donc 20h00 en Arabie Saoudite.

Voici le programme :

  • Vendredi 7 mars 2024 : Essais libres (à partir de 14h30)
  • Samedi 8 mars 2024 : qualifications (18h00)
  • Dimanche 9 mars 2024 : course (18h00)

Les caractéristiques du circuit urbain de Djeddah

  • Longueur de 6,174 km
  • 27 virages
  • 50 tours

A quelle heure est le Grand Prix d’Arabie Saoudite ?

Le GP de Djeddah se déroule en nocturne,

Vainqueurs du Grand Prix F1 d’Arabie Saoudite

Lewis Hamilton a été le tout premier vainqueur du Grand Prix d’Arabie Saoudite en 2021 au volant de sa Mercedes. Suivi en 2022 par Max Verstappen puis Sergio Pérez (Red Bull) en 2023.

Le record du tour est tenu par Lewis Hamilton en 1’27’511 lors des qualifications du GP 2021.

Cliquez ci-dessous pour voir en vidéo le résumé du GP de Djeddah 2023 :