L’Ardah, également connue sous le nom de « danse de l’épée », est une célèbre danse traditionnelle emblématique de la culture saoudienne. Cette danse nationale saoudienne combine habilement la musique (percussions), la poésie et la manipulation de l’épée pour créer une performance à la fois captivante et empreinte de tradition.
L’Ardah est inscrite depuis 2015 au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Qu’est ce que l’Ardah ?
L’histoire de l’Ardah est ancienne et puissante. Elle a commencé dans les tribus de la région centrale du Nejd. C’est pourquoi Ardah est également appelée Alardah Alnajdiyah en mémoire de ses racines notamment bédouines.
A l’origine, l’Ardah était une danse guerrière destinée à motiver les soldats avant les combats. L’Ardah leur donnait alors la force et énergie pour aller se battre. Aujourd’hui, l’Ardah est célèbrée en souvenir de ces grands guerriers, mais aussi en guise de célébration.
Voici l’Ardah en vidéo au Murabba Palace de Riyad avec la patricipation du Roi Salmane d’Arabie Saoudite :
En quoi consiste la danse de l’épée ?
L’Ardah est traditionnellement effectuée par des hommes portant une tenue appelée Daghla. Ils portent une épée dans la main droite et un pistolet autour de la taille dans un étui.
En général, l’Ardah deux groupes sont séparés face à face. Les membres de chaque groupe étant très proches les uns des autres avec leurs épaules qui se touchent.
Un poète commence alors à prononcer des poèmes variés en fonction du type d’événement célébré. Les deux groupes répètent les vers au poète.
Derrière les interprètes de l’Ardah, il y a généralement des musiciens. On peut voir différents types d’instruments à vent comme des trombones, des clarinettes et des flûtes. Il y a presque toujours un batteur, car les artistes utilisent le rythme du tambour pour contrôler et unifier leurs mouvements. Les batteurs utilisent un tambour spécial appelé Takhmeer. Les participants lèvent les genoux, soulèvent leurs épées en l’air avec rapidité et joie, et se balancent d’un côté à l’autre tout en se déplaçant d’avant en arrière à l’unisson. Tout cela produit un spectacle spectaculaire et mystique.